Préparer son véhicule pour l’été

À l’approche des vacances d’été, de nombreuses personnes attendent avec impatience les vacances – cela implique souvent de longs trajets et parfois même le remorquage d’une caravane ou le chargement de la voiture avec du matériel de camping. Ou cela pourrait simplement signifier des bagages et plus de personnes que le véhicule ne transporte normalement. Tout long trajet peut exercer une pression supplémentaire sur un véhicule, il est donc important d’effectuer une série de vérifications sur le véhicule pour s’assurer qu’il fonctionne correctement et en toute sécurité.

Pneus : tous les pneus doivent être vérifiés pour tout dommage de surface, usure inégale ou points lisses, ce qui pourrait indiquer que le véhicule a des amortisseurs usés. Ils doivent être gonflés à la bonne pression pour l’utilisation prévue – donc si le véhicule doit supporter plus de poids, cela peut signifier qu’il faut plus de pression que la normale. Un gonflage excessif des pneus peut affecter le freinage et entraîner une usure prématurée du pneu. La bande de roulement doit également être vérifiée pour s’assurer qu’elle a au moins l’exigence de profondeur minimale légale. Les hautes températures peuvent également affecter la pression des pneus, une augmentation de 10 degrés peut signifier un changement de pression de 0,1 bar (1,4 psi). Pensez à vérifier également votre roue de secours, si vous en avez une.

Suspension : Même avec des pneus neufs, un véhicule doit toujours avoir des amortisseurs fonctionnant correctement afin de maintenir la traction avec la route. Si vous avez remarqué l’un de ces symptômes sur votre véhicule, cela pourrait être un signe qu’il y a un problème avec la suspension : Plongée du nez lors d’un freinage brusque, ou la voiture tirant d’un côté sur des routes droites, sensation d’instabilité dans les virages, vibration dans le volant, la voiture dévie lorsqu’elle est dans un vent latéral, les roues rebondissent lors de la conduite sur des bosses, des cognements ou d’autres bruits provenant de la zone des roues. Tout problème existant avec la suspension sera exacerbé par un long trajet, en particulier avec un poids supplémentaire dans le véhicule.

Dans le cadre de la préparation estivale du véhicule, emmenez votre véhicule dans un atelier pour des vérifications plus détaillées. Le technicien se concentrera sur ces points : Les amortisseurs ont besoin d’une inspection visuelle pour s’assurer qu’il n’y a aucun dommage à la tige de piston, au corps ou aux supports de montage ; et recherchez une fuite d’huile évidente. Si les amortisseurs ont parcouru plus de 80 000 km, ils doivent être remplacés, par paire d’essieux, pour restaurer les performances du véhicule conformément aux requêtes du constructeur. Les ressorts hélicoïdaux doivent être vérifiés pour les fissures et les ruptures. Les joints à rotule et les roulements doivent être vérifiés pour s’assurer que le caoutchouc n’a pas péri et qu’il n’y a pas de mouvement excessif.

Liquides : Assurez-vous que votre lave-glace est rempli et que toutes vos vitres sont propres à l’intérieur comme à l’extérieur. Vérifiez et remplissez le liquide de refroidissement de votre moteur pour vous assurer que votre moteur peut fonctionner à la bonne température. Pour vous assurer que votre moteur peut fonctionner correctement et ne subir aucun dommage, vérifiez et faites l’appoint d’huile, ce qui contribuera également à réduire les risques de surchauffe dans les bouchons. Les véhicules peuvent consommer plus de carburant dans les embouteillages et en utilisant la fonction start/stop, assurez-vous donc de faire le plein avant de partir pour un long trajet. Il pourrait également être judicieux de faire vérifier votre climatisation.

Remorquage : Si un véhicule tracte une caravane ou une remorque, il est soumis à des exigences supplémentaires. Ne dépassez pas la charge maximale approuvée par le fabricant, et le poids sur la boule d’attelage doit être tel que défini par le fabricant de la barre de remorquage. Réduisez votre vitesse de conduite jusqu’à la limite légale pour le poids de votre chargement. KYB propose également une gamme de ressorts hélicoïdaux robustes qui peuvent considérablement augmenter la capacité de remorquage de votre véhicule pendant la durée du voyage, en supportant le poids supplémentaire. Parlez-en à votre garagiste pour en savoir plus.

Autre : Si ce n’est pas déjà obligatoire dans votre pays, il serait judicieux d’emporter une trousse d’urgence (premiers secours, torche, triangle de signalisation, gilet haute visibilité). Les balais d’essuie-glace travaillent dur pendant les mois d’hiver, il serait donc judicieux de les remplacer en été. Vérifiez que toutes vos lumières fonctionnent correctement.

Ces suggestions de contrôle du véhicule peuvent toutes contribuer à une conduite sûre et agréable sur de longs trajets ou lors d’un remorquage.