1 voiture sur 5 est équipée dès l’origine d’amortisseurs KYB – KYB vous offre l’excellente qualité de ses produits également pour vos pièces de rechange.
La suspension d’un véhicule se compose de 3 éléments : un pneu, un ressort, et un amortisseur. Ces 3 composants doivent fonctionner correctement afin de maintenir la roue en contact avec la route.
Un amortisseur défectueux peut augmenter la distance de freinage de plus de 2 mètres – Cela suffit très largement à ne pas pouvoir arrêter son véhicule à temps et heurter un danger.
Les semelles de suspension assurent le lien entre le châssis du véhicule et la suspension.
Ces fixations de suspension, faites de caoutchouc (et de métal), absorbent les impacts de la route et permettent, grâce à des roulements, au véhicule de tourner quand le volant est utilisé. Ces fixations sont constamment sollicitées lors de la conduite et elles se détérioreront comme n’importe quelle autre pièce composée de caoutchouc. C’est pour cela qu’il faut systématiquement les remplacer en même temps que les amortisseurs.
Si votre véhicule présente au moins un de symptômes suivants, amenez-le chez votre garagiste pour un contrôle :
> Un bruit provient de l’avant de la voiture lorsque l’on tourne le volant
> Il y a une vibration au volant
> Il y a un bruit de claquements
Le Kit de Protection est composé d’une butée d’arrêt et d’un tube (ou soufflet). Ce tube permet de protéger la tige d’amortisseur et le joint d’étanchéité de l’amortisseur de la poussière, du sel, de l’eau, des impacts de cailloux évitant une fuite d’huile prématurée de l’amortisseur. La butée d’arrêt préserve des chocs métal contre métal impliquant le haut du corps de l’amortisseur et le partie inférieure de la fixation de suspension lors d’une compression complète de l’amortisseur. Le Kit de Protection allonge la durée de vie de votre suspension et c’est pour cela qu’il faut systématiquement le remplacer en même temps que vos amortisseurs.
Comme ils subissent de nombreux impacts liés à l’état de la route, les kits de protection sont souvent fortement endommagés, manquants ou plus en état de rester correctement positionnés).
Si votre véhicule présente au moins un de symptômes suivants, amenez-le chez votre garagiste pour un contrôle:
> Le cache anti-poussière tombe
> La tige chromée de l’amortisseur est à nu
> On entend un bruit lorsque l’on passe sur une bosse
Les ressorts supportent le poids du véhicule et absorbent les impacts de la route. Ils permettent de maintenir la hauteur de caisse d’origine du véhicule. C’est pour cette raison qu’ils doivent toujours être remplacés par paire.
Avec le temps, les ressorts se détendent et peuvent à la longue émettre des bruits de claquements. Si votre véhicule présente au moins un de symptômes suivants, amenez-le chez votre garagiste pour un contrôle:
> Lorsque le véhicule est plus bas d’un côté (le ressort est probablement fatigué/détendu et votre véhicule n’est plus à la bonne hauteur de caisse)
> Lorsque la voiture est complétement affaissée d’un côté (la cause probable est un ressort cassé)
> La voiture penche d’un côté (là aussi il s’agit très probablement d’un ressort cassé)
> Le ressort n’est plus/pas correctement positionné dans ses coupelles d’appui
Les amortisseurs assurent le maintien des roues avec la route, pour une conduite et un freinage en toute sécurité. Sans amortisseur, au passage d’une bosse, les ressorts seraient comprimés puis feraient rebondir le véhicule jusqu’à ce que cette énergie accumulée se dissipe. Cet effet de rebond est alors maitrisé par l’amortisseur qui maintient le véhicule en contact avec la route en toute sécurité.
Un seul amortisseur défectueux peut augmenter la distance de freinage de plus de 2 mètres lorsque vous roulez à 50 km/h. Cela suffit très largement à ne pas pouvoir arrêter son véhicule à temps et heurter un obstacle. Faites toujours remplacer vos amortisseurs par paire.
Les amortisseurs s’usent progressivement au fil du temps, aussi parfois est-il difficile de savoir s’il est nécessaire de les remplacer ou non. Cependant, si votre voiture présente un des symptômes suivants, amenez-la chez votre garagiste pour un contrôle:
> Piquage important du nez lors du freinage
> La voiture tire d’un côté
> Balance importante en virage
> Usure irrégulière des pneumatiques
> Déport excessif par vent latéral
> Vibrations au volant
> Rebond excessif sur mauvaise route
> Le remorquage rend le véhicule instable
> Fuite d’huile de l’amortisseur