La nouvelle Toyota Mirai électrique à pile à combustible (FCEV), est équipée en série des amortisseurs KYB.
La première génération de la Mirai a été lancée en 2014. Les FCEV roulent à l’hydrogène. Ce sont des véhicules écologiques par excellence, ils bénéficient également d’une grande autonomie (jusqu’à 502 km pour la Mirai) et d’une recharge rapide, sans aucune émission. En japonais, « mirai » signifie « avenir ». Toyota a commencé à mettre au point sa pile à combustible au Japon au début des années 1990 et a créé plusieurs prototypes de véhicules électriques, qui ont été testés sur plus de 1 600 000 km.
Pour atteindre l’excellence en termes de tenue de route dans les virages, maintenir une direction légère et fluide et une conduite confortable, le constructeur a conçu une nouvelle suspension multi bras, surélevée à l’avant et surbaissée à l’arrière, plus ferme sur les deux essieux pour contrer la poussée latérale dans les virages. La conduite est à la fois réactive et stable. Le véhicule est équipé, à l’avant comme à l’arrière, de nouveaux amortisseurs KYB plus sophistiqués, qui réagissent instantanément aux mouvements de la direction et offrent un plus grand confort de conduite.
Malgré le coût élevé des véhicules à hydrogène, Toyota a vendu plus de 10 000 Mirai originales et vise un objectif de 30 000 pour son nouveau modèle. Toyota a diminué le coût de la pile à combustible de 95 %, par rapport à la version antérieure, en rendant ses éléments plus petits, plus légers, plus efficaces et moins chers à produire en masse.
« Étant donné que l’UE a un objectif de 30 millions de voitures zéro émission en 2030 et de neutralité climatique en 2050, KYB s’engage à travailler avec les constructeurs automobiles pour proposer une suspension de classe mondiale à leurs véhicules écologiques », commente Jordan Day, directeur marketing de KYB Europe.