Tout comme un amortisseur, un kit de suspension est sollicité plus de mille fois par kilomètre – sur 80 000 kilomètres, cela signifie que ce petit mais important composant s’est déplacé jusqu’à 75 millions de fois. Imaginez comment cette somme de travail détériorera les composants en caoutchouc du kit de montage.
Des supports usés ont un effet négatif sur le contrôle de la conduite et la sécurité. L’usure des supports dépend du type de déplacement, des caractéristiques de conduite et du véhicule, mais une bonne indication est que si les jambes de force sont usées, les supports le seront probablement aussi. Par conséquent, les kits de suspension doivent être remplacés en même temps que les jambes de force.
Les kits de montage fournissent un coussin en caoutchouc entre le châssis et la suspension, aidant à réduire les contraintes sur la suspension en absorbant les vibrations. Il existe également un roulement dans les kits de montage avant qui permet au volant de faire tourner la colonne de suspension et les roues. Il ramène le volant en douceur dans sa position droite naturelle s’il est relâché. Les kits de suspension peuvent affecter l’angle d’assise de l’amortisseur – si le caoutchouc est usé, cela peut entraîner une contrainte supplémentaire sur lui et ses composants environnants. Les roulements usés créent également des bruits de cognement, ce que l’on remarque encore plus dans les véhicules hybrides et électriques en raison du silence du moteur.
Comment diagnostiquer les kits de montage usés
L’essai de conduite de véhicules (en particulier ceux de plus de 80 000 km) est un élément clé du diagnostic des problèmes de suspension, y compris les kits de montage, et aide à expliquer les problèmes à l’automobiliste. Trouver un circuit court à proximité de votre atelier comportant les tests suivants :
• Surface de route cahoteuse/ralentisseurs (sensation de la dureté de la conduite)
• Écoutez les bruits, ressentez les vibrations du volant et toute irrégularité avec la direction
• Tournez le volant et relâchez vos mains – revient-il à sa position droite naturelle ?
• Choisissez un itinéraire près de votre atelier qui est calme et que vous pouvez utiliser à plusieurs reprises
• Choisissez un parcours de 3 minutes et 1,5 kilomètre de long qui comprend un dos d’âne, un endroit où vous pouvez freiner et accélérer rapidement et dévier en toute sécurité. Votre vitesse ne devra pas être supérieure à 50 km/h
Lors du retour à l’atelier, éliminez tout autre facteur tel qu’un mouvement excessif des autres composants de la suspension tels que les rotules de direction.
Conseils d’inspection visuelle
Métal cassé / fissuré – joint en caoutchouc : cela peut avoir été causé par une conduite agressive ou des conditions routières telles que des nids-de-poule et des surfaces inégales. Il peut en résulter des vibrations excessives transmises au système de direction et au conducteur du véhicule, une diminution du confort, une augmentation de la fatigue ; paramètres d’amortissement modifiés de la suspension; usure accélérée de la suspension et des composants de proximité.
Roulement grippé : cela pourrait avoir été causé par une mauvaise installation si tout le poids du véhicule n’a pas été appliqué lors du serrage des écrous au couple requis. Cela peut entraîner des vibrations excessives transférées au système de direction du véhicule et au conducteur, une force accrue sera nécessaire pour déplacer le volant, le volant ne reviendra pas en position droite une fois relâché et il y aura du bruit provenant de la suspension.
Déformation/relâchement du roulement de support de montage supérieur : cela peut avoir été causé par une charge excessive sur l’essieu, ou une conduite agressive ou des conditions routières telles que des nids-de-poule et des surfaces inégales. Cela peut entraîner des vibrations excessives transmises au système de direction et au conducteur du véhicule, une modification des paramètres d’amortissement de la suspension et du bruit provenant de la suspension.
Conseils de vente
Lorsque vous avez testé une voiture avec des kits de montage usés et que vous avez terminé le remplacement, retestez-la ! Vous verrez et sentirez instantanément une énorme différence. Cela vous donnera plus de confiance lors de la prochaine vente d’un ensemble de suspension.
KYB propose une gamme complète de kits de montage complets avec le préfixe de numéro de pièce SM – cela signifie que le support, le roulement et tous les écrous, vis et autres éléments d’accompagnement sont inclus.
Faites attention lorsque vous comparez le prix d’un kit de montage entre concurrents, beaucoup d’entre eux n’offriront pas le kit complet, ce qui influencera le prix de l’unité.