L’équipe suédoise KYB Team JC, qui participait à son tout premier Championnat du monde de rallycross FIA en 2020, a été sacrée championne par équipe, avec une avance de 16 points sur ses concurrentes. Le Suédois Mattias Ekström a quant à lui obtenu la deuxième place au Championnat du monde des pilotes, et son coéquipier Robin Larsson, la sixième place.
Après une saison unique, composée de huit étapes dans quatre pays, l’annulation de la neuvième et dernière étape (qui devait se tenir sur le circuit Nürburgring en Allemagne) a été officiellement annoncée. L’équipe de KYB Team JC, qui dominait le classement par équipe depuis la première étape, a donc été proclamée championne du monde.
KYB Team JC était représentée par deux pilotes : l’ancien champion du monde de rallycross Mattias Ekström et l’actuel champion d’Europe et champion nordique de rallycross Robin Larsson. En 2020, l’équipe a remporté la deuxième étape de la saison à Höljes (Suède), ainsi qu’un double podium à Riga (Lettonie). Mattias Ekström a enregistré deux victoires pendant l’année et trois deuxièmes places, pour finir deuxième au Championnat du monde de rallycross des pilotes, un résultat exceptionnel, car le pilote a remplacé à la dernière minute Janis Baumanis, qui s’est désisté à cause des contraintes budgétaires dues au COVID-19. Robin Larsson a concouru de manière impressionnante tout au long de la saison, s’est qualifié pour la finale à quatre reprises et a terminé à la deuxième place en Lettonie. Il a fini sixième au classement général du Championnat des pilotes.
« La saison s’est mieux passée que prévu, en dépit du Coronavirus », déclare Mattias Ekström. « Il y a un an, je pensais ne jamais refaire de rallycross, mais j’ai dû prendre le train en marche et c’est reparti. Nous avons eu quelques problèmes, mais cela fait aussi partie du jeu. Il est amusant de voir que certains sponsors et certaines entreprises ont envie d’investir même quand les temps sont durs, surtout que beaucoup de choses se sont décidées presque au dernier moment. Je suis également très fier de voir que KYB a développé des amortisseurs qui peuvent remporter le Championnat du monde. »
Toute l’équipe de KYB Europe envoie ses félicitations aux membres de KYB Team JC, qui ont affronté les pilotes les plus coriaces depuis des années, dans les conditions les plus difficiles qu’on ait jamais vues. Nos félicitations vont également à EKS, constructeur de l’Audi S1, avec lequel nous nous sommes associés pour mettre au point les amortisseurs champions du monde, et aux ingénieurs des sports automobiles de KYB, basés au Japon.