KYB Europe développe une approche innovante expliquant les dangers engendrés par des amortisseurs usés à l’aide d’une nouvelle vidéo en réalité virtuelle.
Les utilisateurs peuvent se munir de lunettes de Réalité Virtuelle pour regarder cette vidéo sur la sécurité durant laquelle ils expérimenteront des conditions de conduite avec des amortisseurs usagés et avec des d’amortisseurs neufs. Grâce au nouveau mode de réalité virtuelle accessible sur YouTube, la vidéo offre à l’utilisateur une immersion totale et le place aux côtés du conducteur.
La vidéo montre deux véhicules identiques effectuant deux manœuvres différentes. Le premier, qui a déjà parcouru 80.000 km, possède des amortisseurs usés, tandis que le deuxième est équipé d’amortisseurs KYB neufs. Ils commencent tous deux par effectuer un essai en slalom afin de comparer la tenue de route et le contrôle du véhicule à 50 km/h. Puis ces 2 véhicules effectuent un test de freinage d’urgence à 80 km/h.
L’utilisateur peut facilement apprécier les différences de performances pendant ce test et constater une très nette amélioration de la tenue de route et du déport du véhicule équipé d’amortisseurs neufs. Lors du second test, on remarque également une amélioration de la distance de freinage sur le véhicule disposant d’amortisseurs neufs. Celle-ci est plus courte d’environ la moitié de la longueur du véhicule. Ceci représente plus de la moitié de la largueur d’un passage piétons, ce qui pourrait faire toute la différence lors d’un freinage d’urgence. La vidéo s’arrête à plusieurs reprises pour souligner et mieux apprécier l’écart de distances engendré par l’utilisation d’amortisseurs neufs ou usés.
Jordan Day, Directeur Marketing de KYB Europe commente : “ j’étais au volant des deux véhicules utilisés pour ces tests et je fus très surpris de constater à quel point les amortisseurs neufs amélioraient la tenue de route et le contrôle. J’encourage les garagistes à diagnostiquer le remplacement d’amortisseurs usés et d’utiliser cette vidéo pour aider leurs clients à comprendre les dangers engendrés par des amortisseurs usés ».