Dans une récente série de vidéos produites par KYB Americas, KYB s’est rendu sur la piste d’essai, révélant des différences flagrantes entre KYB, les amortisseurs concurrents haut de gamme, les amortisseurs usés et les amortisseurs à faible coût.
Pour garantir des tests équitables, KYB a fait appel à deux pilotes d’essai indépendants et professionnels de l’industrie du pneu pour conduire deux Chevrolet Equinox 2015 correspondants, chacun ayant plus de 150 000 km au compteur. Pour garantir des résultats cohérents et fiables, chaque véhicule a été équipé de nouvelles plaquettes de frein, de disques et de barres stabilisatrices avant les tests, ainsi que d’un alignement complet des quatre roues. Avant chaque essai individuel, les voitures ont également été équipées de quatre pneus neufs et un plein de carburant a été ajouté. La seule différence entre les véhicules était les amortisseurs.
Pendant deux jours, KYB a comparé et testé les quatre ensembles d’amortisseurs différents. Ceux-ci comprenaient : les amortisseurs OEM usés; un concurrent à bas prix ; un concurrent premium et la gamme Excel-G de KYB. Conçue pour permettre aux pilotes d’essai de découvrir chacun des produits dans des situations de conduite réelles, l’évaluation comprenait :
Piste mouillée : Un système de gicleurs imbibait uniformément la route pour imiter les conditions de conduite mouillées, afin que la traction, la maniabilité et le freinage puissent être testés.
Slalom : Pour évaluer le contrôle et le roulis.
Freinage : mesure des distances d’arrêt de 80 à 0 km/h dans des conditions humides et sèches.
Routes réelles : boucle de 11 km sur des routes réelles pour évaluer les performances dans le monde réel.
En utilisant les données recueillies à partir de l’équipement d’acquisition de données électroniques installé dans les deux véhicules, les résultats ont montré que KYB surpassait toutes les alternatives ; à la fois dans le monde réel et sur la piste d’essai. Ces résultats reflétaient les opinions des deux testeurs professionnels indépendants, qui ont également convenu que le KYB Excel-G était le meilleur choix.
Pour comprendre l’impact des amortisseurs sur les distances d’arrêt, des tests de freinage ont été effectués dans des conditions humides et sèches. En comparant des amortisseurs OEM usés avec un concurrent à faible coût, les résultats ont révélé que les amortisseurs à faible coût étaient en fait pires que les OEM usés lorsqu’il s’agissait de s’arrêter en toute sécurité dans des conditions humides et sèches. Comme vous vous en doutez, les distances d’arrêt ont été considérablement améliorées lors des tests à la fois de KYB et de son concurrent premium dans des conditions sèches. Cependant, dans des conditions humides où la traction était réduite, le véhicule équipé d’amortisseurs KYB s’est arrêté 1,8 mètre plus court que le concurrent premium – la largeur d’une voiture.
L’activité ABS a également été surveillée pour démontrer l’impact direct des amortisseurs sur les performances des systèmes d’évitement de collision. Lors d’un arrêt d’urgence à partir de 80 km/h, l’augmentation du piqué du nez de la voiture signifiait que le système ABS était activé plusieurs fois lors de la surveillance des amortisseurs OEM usés, car le système de sécurité de la voiture essayait de maintenir la traction. Chaque fois que cela s’est produit, l’ABS a relâché momentanément les freins pour éviter de déraper, mais cette action ajoute du temps et de la distance au processus d’arrêt. KYB et le concurrent premium, en revanche, ont montré beaucoup moins d’activation, permettant à la voiture de s’arrêter rapidement et en douceur. Ces tests montrent clairement l’importance de remplacer les amortisseurs usés, car les clapets d’amortisseurs usés dans ce cas permettent un arrêt d’urgence plus long.
Les deux testeurs indépendants ont conclu que pendant la conduite, il y avait une différence notable entre les amortisseurs KYB et les amortisseurs OEM usés, commentant que la différence entre les deux était « nuit et jour ». En comparant KYB par rapport au concurrent haut de gamme, les testeurs ont loué les amortisseurs KYB pour le contrôle et le sang-froid de la voiture, rendant le véhicule plus « verrouillé », « suivant les mouvements de la route » plus efficacement.
Pour regarder la vidéo par vous-même, scannez le code QR.