KYB Advanced Manufacturing (KAMS) basée à Los Arcos, en Espagne, est l’une des trois usines européennes d’amortisseurs de KYB et elle a lancé un projet unique et intéressant appelé « Twin-Zero ». KAMS fabrique des produits OE pour Stellantis : DS, Peugeot, Citroën ; Audi, VW, Skoda, Renault ; et aussi le marché européen de la rechange.
L’objectif de ce projet est de créer un jumeau numérique d’une ligne de fabrication, afin d’essayer d’atteindre le zéro anomalie, la maintenance prédictive, les produits finis et la traçabilité des matières premières. Tout cela avec l’objectif parallèle d’obtenir un processus de fabrication et un produit final plus durables.
Pour mener à bien ce projet innovant, KAMS collabore avec différents partenaires, en plus de recevoir une subvention du gouvernement de Navarre dans le cadre de l’appel à projets stratégiques de R&D 2022-2024.
Le projet a débuté en juillet 2022 et il est prévu de se poursuivre jusqu’à fin décembre 2024. Il nécessite une documentation technique à l’appui régulière.
Dans cette phase initiale du projet, les équipes travaillent à analyser l’ensemble du flux de la chaîne de production et testent de nouveaux systèmes de capture de données comme la vision artificielle ou le sensoriel avancé. Comme le projet Twin-Zero est assez long, il y a plusieurs étapes où les progrès seront présentés.
Juan Carlos Díez, directeur exécutif Aftermarket de KYB Europe, explique : « KAMS est la seule usine du réseau mondial KYB à analyser actuellement son processus de production de cette manière. Nous sommes ravis de voir les progrès et les résultats de cette expérience innovante, d’apprendre comment améliorer KAMS et nos 13 autres usines dans le monde, au profit de nos clients du marché secondaire ».