KYB Corporation annonce le lancement de la production en série du KYB Actimatic Damper System (KADS).
Le KADS est un système de suspension semi-active à commande électronique pour motocycles, intégrant une technologie de commande et une technologie hydraulique.
Il introduit un concept original de KYB, le « Ground-Hook », qui donne au motocycliste la sensation d’être en prise directe avec la route, dans le prolongement des pneus, ce qui est sécurisant. Les compétences du pilote s’en trouvent renforcées, tout comme la stabilité et la maîtrise du véhicule.
Le KADS sera monté sur la moto Yamaha Tracer 9 GT et permettra des performances sportives et confortables. La suspension électronique entièrement réglable à l’avant et à l’arrière est gérée par la centrale inertielle (IMU) à six axes et l’unité de contrôle du moteur (ECU). L’unité de contrôle de la suspension (SCU) calcule les paramètres optimaux d’amortissement de la suspension. Ces paramètres sont instantanément ajustés par une électrovanne, pour assurer une conduite fluide et sûre, indépendamment de la charge ou des conditions météorologiques. L’interface TFT permet de régler le mode.
Ce système de suspension produit une force d’amortissement constante, même lorsque le piston de suspension bouge plus lentement, ce qui contribue à stabiliser l’assiette du motocycliste en démarrage et l’assiette du châssis pendant l’accélération, le freinage et la prise de virage. Le système à commande électronique contrôle l’amortissement en rebond et compression pour la fourche avant et l’amortissement en rebond pour l’amortisseur arrière. Cette suspension très sophistiquée produit une plage d’amortissement beaucoup plus large qu’une suspension classique et répond instantanément à la variation des conditions de conduite, afin de fournir une maniabilité optimale.
Bien connu en Europe pour ses suspensions automobiles, KYB est également un leader mondial des suspensions pour motocycles, notamment des amortisseurs avant et arrière et des fourches avant.