Le système de suspension Intelligent Damping Control (IDC, contrôle intelligent de l’amortissement) est la toute dernière innovation technologique de KYB, déjà utilisée dans quelques véhicules prestigieux. En Europe, l’IDC équipe la DS7 de PSA sous le nom de DS Active Scan Suspension (suspension à balayage actif). Il sera également présent dans la Peugeot 508 et la nouvelle DS9, qui sortira en 2021. Au Japon, l’IDC est disponible dans les Lexus LS et LC et dans les Toyota Crown et Avalon.
Cette technologie intelligente utilise une caméra unique, placée derrière le pare-brise, qui analyse le relief de la chaussée et le transmet à l’unité centrale électronique de l’IDC. Quatre capteurs de hauteur et trois accéléromètres mesurent les réactions du véhicule, notamment la vitesse, le freinage et l’angle de braquage des roues.
L’unité de commande calcule en continu le paramétrage optimal des amortisseurs pour atténuer les irrégularités du terrain, améliorer le confort et créer une conduite souple et une expérience unique. Pour cela, une électrovanne proportionnelle installée sur chaque amortisseur ajuste la pression interne entre les chambres supérieure et inférieure, ce qui permet de contrôler à la fois la compression et le rebond sur les quatre roues.
Les essais prouvent que les avantages sont particulièrement notables sur les sièges arrière, car le système de balayage réduit l’oscillation après les cahots. Malgré les apparences, il ne s’agit pas seulement d’améliorer le confort de conduite, mais aussi la sécurité. Une conduite plus souple se traduit par un meilleur contact des quatre pneus avec la chaussée, ce qui permet un braquage et un freinage plus sûrs. La souplesse de la conduite réduit par ailleurs la fatigue du conducteur.
« Ce système original est un autre grand exemple des progrès technologiques de portée mondiale issus de la recherche et développement de KYB, ici en Europe et dans nos établissements japonais », explique Juan Carlos Diez, directeur exécutif de KYB Europe Aftermarket.