Instantané de la recherche et développement de pointe chez KYB

Posséder plus d’un siècle d’expertise hydraulique procure une large palette de connaissances et de savoir-faire, parmi lesquels figurent l’évaluation physique du confort et des caractéristiques de conduite par des conducteurs compétents, les technologies prédisant le comportement du véhicule à l’aide de simulations informatiques et les analyses fondées sur les statistiques, pour n’en citer que quelques-uns. Désormais, KYB exploite l’intelligence artificielle de dernière génération pour accélérer et améliorer l’analyse des énormes quantités de données réunies pendant la mise au point, les essais et la fabrication des produits.

Nous avons interrogé l’équipe de recherche et développement de KYB sur l’intelligence artificielle et certains de ses progrès technologiques les plus récents.

Comment KYB utilise-t-elle l’intelligence artificielle pour mettre au point des technologies d’amortisseur sous-jacent ?

Dans le domaine technologique, il faut trier une énorme quantité de données pour les transformer en informations techniquement pertinentes. Pour cela, le service d’amélioration de la transformation numérique de KYB est en train de construire une plateforme d’Internet des objets (IoT), qui s’appuie sur la technologie du cloud pour recueillir, analyser et visualiser de grands volumes de données d’une façon rapide, sécurisée et économique. L’intelligence artificielle (IA) est au cœur de la plateforme.

Il ne s’agit pas d’une technologie magique qui, si nous lui fournissons des données, produit les informations dont nous avons besoin. À partir de vastes quantités de données, l’IA sait extraire des traits caractéristiques avec efficacité et exactitude. C’est son point fort. Nous devons donc sélectionner les données que nous lui fournissons, en nous appuyant sur l’expertise et la longue expérience de KYB. Nous avons appris à déceler les points qui nécessitent notre attention, premièrement, au sujet du volume déplacé dans l’amortisseur lors du changement de sens de rotation et deuxièmement, au sujet de la zone de compression/dilatation du ressort à haute fréquence pendant l’accélération. Nous pouvons ainsi utiliser l’IA pour extraire les caractéristiques de la direction à partir des « données de braquage du véhicule » et de l’adhérence à la chaussée à partir des « données de roulage sur des surfaces inégales ».

Parlez-nous de ProsmoothTM et de la technologie d’ajustement des additifs pour fluide hydraulique de KYB ?

Notre équipe a réalisé des expériences de conduite avec 600 combinaisons différentes d’huile et de composants, pour réunir de grandes quantités de données, en plus des rapports d’évaluation de nos techniciens d’essai compétents. Nous avons préparé du fluide hydraulique pour amortisseur et des pièces coulissantes avec différentes caractéristiques, en remplaçant les pièces un très grand nombre de fois et en évaluant matériellement les véhicules en réponse aux goûts et aux exigences du client.

La différence entre l’évaluation matérielle et le comportement réel du véhicule a été analysée pour déterminer le lien entre les évaluations au banc d’essais, l’évaluation de chaque composant et l’évaluation des éléments. Nous avons défini la principale cause des frottements qui influencent les sensations de conduite, ce qui a ouvert la voie au lancement de ProsmoothTM de KYB. Nous maîtrisons la friction interne aux amortisseurs grâce à de nouveaux matériaux de pièces coulissantes et à une technologie d’ajustement variable des additifs de fluide hydraulique. Ce produit permet à la fois un comportement haut de gamme et une prise de virages parfaite.

Cette combinaison améliorant le comportement, la sensation et l’adhérence a tout d’abord bénéficié à la section Sports automobiles de KYB, qui a ainsi amélioré les performances des amortisseurs de course. L’introduction de l’IA de KYB nous permettra d’effectuer encore plus d’essais, de réunir et d’analyser plus de points de mesure, plus rapidement et plus précisément, ce qui fournira à nos ingénieurs les connaissances nécessaires pour affiner encore ce produit ultramoderne.

Quelles tendances KYB perçoit-elle chez les constructeurs automobiles ?

Le nombre considérable de SUV et la montée des véhicules électriques et autonomes poussent les constructeurs automobiles à réviser leur opinion sur les amortisseurs. Pour beaucoup de constructeurs automobiles, le confort devient la priorité. De plus, la réduction du poids n’est plus aussi importante qu’il y a quelques années, en raison d’une hausse du rendement énergétique et du nombre de véhicules qui sont maintenant soit entièrement électriques, soit équipés d’une technologie hybride. Pour les véhicules électriques, la taille de la suspension est également à prendre en compte, à cause de la taille et de l’emplacement des batteries, comme nous l’avons vu lors de la collaboration entre KYB et REE visant à créer une suspension « dans la roue ».

Sur le segment des véhicules plus basiques, nous prévoyons la mise en œuvre de systèmes passifs supplémentaires, tels que les convertisseurs analogique-numérique (systèmes dépendant de la fréquence) et les butées hydrauliques (amortisseurs hydrauliques progressifs), l’innovation de KYB et PSA récemment récompensée. Sur les segments milieu de gamme, la tendance serait d’utiliser un amortissement variable dans les configurations simples (deux lois d’amortissement choisies de manière automatique ou manuelle ou similaire). Sur les segments plus haut de gamme, la tendance serait aux systèmes comme KYB Intelligent Damping Control avec un ou deux clapets (segments supérieurs), associés à une technologie de balayage de la route, comme avec le nouvel équipement d’origine de KYB pour Lexus, Toyota et PSA.

La prochaine étape est la suspension active, bien que l’application en série de cette technologie ne soit pas pour tout de suite. Cette suspension active assure beaucoup de fonctions, notamment le contrôle du broutement, le contrôle de la posture qui réduit le roulis, la plongée et le cabrage de la caisse, le contrôle des caractéristiques de direction et le contrôle de la hauteur de caisse pour une efficacité aérodynamique maximale.