KYB Advanced Manufacturing Spain (KAMS) est à la pointe de la fabrication spécialisée d’amortisseurs de haute technologie et a été construit spécifiquement à cet effet.
KAMS est basé à Los Arcos, près de Pampelune. Avec un investissement de plus de 20 millions d’euros, il a été approuvé en juin 2008 et les premiers tests de la ligne de production ont commencé en août 2009. La pleine production a commencé quatre mois plus tard avec le premier projet OE entre KYB et BMW, la fourniture d’amortisseurs avant et arrière pour le nouvelle série 5. Quelques mois plus tard, l’approvisionnement de PSA et Audi a été transféré de l’autre usine espagnole de KYB, KYBSE.
Il existe 6 lignes de production et la capacité de production est actuellement de 1,45 million d’amortisseurs. KAMS compte 184 employés, dont 145 basés sur les lignes de production.
Lorsque vous entrez dans la zone de production de KAMS, la première chose que vous remarquez est sa propreté par rapport à une zone de fabrication ordinaire. L’équipe travaille dur pour maintenir des conditions optimales pour ce niveau de fabrication spécialisée, y compris des audits continus sur les processus et les produits, ainsi que des audits de nettoyage de haut niveau (système 5S) toutes les 2 semaines.
Le processus de fabrication est hautement automatisé – les opérateurs commencent le processus en ajoutant les composants bruts et ils ne sont plus touchés jusqu’à ce qu’ils soient manuellement retirés de la fin de la ligne de production. Ensuite, le contrôle qualité du produit final est un processus entièrement manuel.
Les deux principaux types d’amortisseurs fabriqués par KAMS sont le REAS et l’IDC.
REAS est un système d’amortissement qui contrôle les vibrations verticales et la force d’amortissement dans les virages sans dispositifs électroniques. Il relie les amortisseurs par un troisième amortisseur spécial, qui a un piston flottant et répartit une force d’amortissement sur l’amortisseur gauche ou droit.
Il existe deux configurations pour ce système : Connexion Parallèle, où les amortisseurs gauche et droit de 1 essieu (avant et/ou arrière) sont connectés via une valve centrale ; et la connexion diagonale, où l’amortisseur avant droit est connecté via une unité de valve centrale avec l’amortisseur arrière gauche, ainsi que l’amortisseur avant gauche avec l’amortisseur arrière droit via la deuxième unité centrale.
Le système contrôle le comportement de la voiture pendant le freinage, les virages et l’accélération pour gérer le transfert de poids et minimiser le roulis. Il améliore le contact entre les pneus et la route grâce à des forces de pneu équilibrées, améliore l’usure des pneus, améliore la maniabilité et offre une meilleure sécurité de conduite dans les situations critiques.
Il est utilisé sur les véhicules Audi RS 6 Avant, Audi RS 5 Coupé et Sportback et Audi RS 4 Avant sous le nom DRC – Dynamic Ride Control. Chaque jeu d’amortisseurs REAS est relié au bloc distributeur central, assurant un fonctionnement et une précision optimaux pour ces véhicules hautes performances.
Le système de suspension Intelligent Damping Control (IDC) de KYB est la dernière technologie innovante développée par KYB et est utilisé sur une sélection de véhicules de prestige. En Europe, il est utilisé par PSA sur la Peugeot 508 et sur la DS7 sous le nom DS Active Scan Suspension. Il figurera également sur la nouvelle DS9 qui sera lancée en 2021. Au Japon, il est disponible sur les Lexus LS et LC et Toyota Crown et Avalon.
Cette technologie intelligente analyse le profil de la route et l’envoie à la centrale électronique IDC. Il fonctionne avec quatre capteurs de hauteur et trois accéléromètres pour mesurer les réactions du véhicule, notamment la vitesse, le freinage et l’angle de braquage.
L’unité de commande calcule en permanence les réglages optimaux de l’amortisseur pour atténuer toute irrégularité, améliorant le confort pour créer une expérience de conduite unique et fluide. Il le fait via une électrovanne proportionnelle sur chaque amortisseur qui ajuste la pression interne entre les chambres supérieure et inférieure, donnant un contrôle individuel de la compression et du rebond sur les quatre roues.
Les tests montrent que les avantages sont particulièrement visibles sur les sièges arrière, avec le système de balayage réduisant l’oscillation qui peut se produire sur les bosses. Cela peut sembler être une simple amélioration du confort de conduite, mais cela aura également un effet positif sur la sécurité. Une conduite plus douce signifie que les quatre roues maintiendront un meilleur contact avec la route, permettant une direction et un freinage plus sûrs. Une conduite plus douce réduira également la fatigue du conducteur.
KYB possède trois usines d’amortisseurs en Europe, deux en Espagne et une en République tchèque. Elle possède également une usine de ressorts hélicoïdaux spécialement conçue en République tchèque.