KYB Europe partage quelques conseils utiles pour les techniciens lors du montage d’amortisseurs, de ressorts hélicoïdaux ou de kits de montage de suspension.
Maintien de la tige de piston
L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles le joint d’un amortisseur se détériore et provoque une fuite d’huile est l’endommagement de la tige de piston lors de l’installation. Les pinces étaux et autres outils ne doivent jamais être placés directement sur la tige de piston. Ces outils peuvent marquer le chrome hautement poli, ce qui peut user et endommager le joint. En haut de cette tige, juste au-dessus du début du filetage, se trouve une zone dédiée où les outils peuvent être positionnés en toute sécurité.
Utiliser les écrous fournis
Si un amortisseur KYB est livré avec un écrou fileté, celui-ci doit être utilisé lors du montage au lieu de réutiliser l’ancienne pièce. Si KYB ne fournit pas d’écrou, celui d’origine peut être réutilisé. Ceci s’applique également aux rondelles et aux entretoises.
Remplacement des cartouches
Lors de l’installation d’une nouvelle cartouche KYB, ne mettez pas d’eau ou d’autres liquides dans le corps de la jambe de force. Assurez-vous que le boîtier est vide de tout liquide existant. Les cartouches KYB sont conçues pour être utilisées sans aucun liquide supplémentaire.
Pointage des éléments de la suspension
Lors du démontage d’une jambe de force, il est recommandé de marquer les pièces de la suspension pour garantir le bon positionnement et l’ordre des pièces qui sont réutilisées. C’est ce qu’on appelle le « pointage ». Portez une attention particulière à la bonne assise de la coupelle supérieure sur son support de montage supérieure, pour vous assurer que le remontage est correct et précis.
Longueur de l’amortisseur
Parfois, un nouvel amortisseur peut sembler être d’une longueur différente de celui qui est démonté du véhicule. La raison la plus courante est l’utilisation d’une butée de rebond interne sur le produit KYB et l’absence de la butée de suspension du produit OE, qui peut parfois être retirée ultérieurement par les constructeurs automobiles pour réduire les coûts. Sur certaines applications, il est nécessaire de soulever légèrement l’essieu ou la suspension afin de fixer le kit de montage. Ceci est également courant sur de nombreux composants OE. Si la pièce ait été sélectionnée dans le catalogue KYB en utilisant les spécifications exactes du véhicule, elle peut être montée en toute sécurité.
Couple correct
N’utilisez pas de clé à chocs pneumatique ou électrique pour serrer l’écrou de montage supérieur sur la tige de piston. Cela peut rendre le couple plus élevé que recommandé et causer des dommages. Maintenez la tige de piston avec une clé ou un outil spécial (pas d’étau ni de pince) au niveau de l’épaulement usiné et utilisez une clé dynamométrique réglée selon les spécifications du constructeur du véhicule. Les spécifications peuvent être trouvées dans l’application KYB Suspension Solutions. Le serrage final doit être terminé avec le véhicule posé au sol.
Remplacement par paires
Pour garantir que le véhicule fonctionne en toute sécurité et comme prévu, KYB recommande de remplacer les amortisseurs par paires d’essieux. Lorsque les taux d’amortissement sont significativement différents entre gauche et droite, les variations de caisse et de mouvement des roues peuvent entraîner des perte de tenue de route. KYB recommande également de remplacer les kits de fixation de suspension et les kits de protection en même temps que les amortisseurs.
Amorçage
Parfois, un amortisseur peut être diagnostiqué comme défectueux alors qu’en réalité il a juste besoin d’être amorcé. Les amortisseurs sont généralement stockés et transportés horizontalement. Cela peut entraîner la formation de petites poches d’air, ce qui peut affecter la force d’amortissement. Pour éviter cela, il est recommandé d’amorcer l’amortisseur 3 ou 4 fois. Cela signifie comprimer et détendre la tige du piston pour éliminer l’air afin que l’huile reprenne sa place.
Alignement des roues
Selon la conception du véhicule, l’alignement des roues peut être nécessaire après le remplacement de la jambe de force. Toutes les jambes de force affectent l’alignement d’une manière ou d’une autre, il est donc préférable de vérifier le manuel d’entretien et les spécifications spécifiques du véhicule.