Ce qu’il faut savoir

1 voiture sur 5 est équipée dès l’origine d’amortisseurs KYB – KYB vous offre l’excellente qualité de ses produits également pour vos pièces de rechange.

La suspension d’un véhicule se compose de 3 éléments : un pneu, un ressort, et un amortisseur. Ces 3 composants doivent fonctionner correctement afin de maintenir la roue en contact avec la route.

Un amortisseur défectueux peut augmenter la distance de freinage de plus de 2 mètres – Cela suffit très largement à ne pas pouvoir arrêter son véhicule à temps et heurter un danger.

 

Safety Tips

Kits de suspension

Quel est le rôle des semelles de suspension?

Les semelles de suspension assurent  le lien entre le  châssis du véhicule et la suspension.

Ces fixations de suspension, faites de caoutchouc (et de métal), absorbent les impacts de la route et permettent, grâce à des roulements, au véhicule de tourner quand le volant est utilisé. Ces fixations sont constamment sollicitées lors de la conduite et elles se détérioreront comme n’importe quelle autre pièce composée de caoutchouc. C’est pour cela qu’il faut systématiquement les remplacer en même temps que les amortisseurs.

Comment  savoir si vos semelles de suspension sont usées?

Si votre véhicule présente au moins un de symptômes suivants, amenez-le chez votre garagiste pour un contrôle :

Un bruit provient de l’avant de la voiture lorsque l’on tourne le volant

Il y a une vibration au volant

Il y a un bruit de claquements

Kits de protection

Quel est le rôle des Kits de protection?

Le Kit de Protection est composé d’une butée d’arrêt et d’un tube (ou soufflet). Ce tube permet de protéger la tige d’amortisseur et le joint d’étanchéité de l’amortisseur de la poussière, du sel, de l’eau, des impacts de cailloux évitant une fuite d’huile prématurée de l’amortisseur. La butée d’arrêt préserve des chocs métal contre métal impliquant le haut du corps de l’amortisseur et le partie inférieure de la fixation de suspension lors d’une compression complète de l’amortisseur. Le Kit de Protection allonge la durée de vie de votre suspension et c’est pour cela qu’il faut systématiquement le remplacer en même temps que vos amortisseurs.

Comment savoir si vos kits de protection sont usés?

Comme ils subissent de nombreux impacts liés à l’état de la route, les kits de protection sont souvent fortement endommagés, manquants ou  plus en état de rester correctement positionnés).

Si votre véhicule présente au moins un de symptômes suivants, amenez-le chez votre garagiste pour un contrôle:

Le cache anti-poussière tombe

> La tige chromée  de l’amortisseur est à nu

On entend un bruit lorsque l’on passe sur une bosse

 

Ressorts

Quel est le rôle des ressorts?

Les ressorts supportent  le poids du véhicule et absorbent les impacts de la route. Ils permettent de maintenir la hauteur de caisse d’origine du véhicule. C’est pour cette raison qu’ils doivent toujours être remplacés par paire.

Comment savoir si vos ressorts sont usés?

Avec le temps, les ressorts se détendent et peuvent à la longue émettre des bruits de claquements. Si votre véhicule présente au moins un de symptômes suivants, amenez-le chez votre garagiste pour un contrôle:

Lorsque le véhicule est plus bas d’un côté (le ressort est probablement fatigué/détendu et votre véhicule n’est plus à la bonne hauteur de caisse)

Lorsque la voiture est complétement affaissée d’un côté (la cause probable est un ressort cassé)

La voiture penche d’un côté (là aussi il s’agit très probablement d’un ressort cassé)

Le ressort n’est plus/pas correctement positionné dans ses coupelles d’appui

Amortisseurs

Quel est le rôle des amortisseurs?

Les amortisseurs assurent le maintien des roues avec la route, pour une conduite et un freinage en toute sécurité. Sans amortisseur, au passage d’une bosse, les ressorts seraient comprimés puis feraient rebondir le véhicule jusqu’à ce que cette énergie accumulée se dissipe. Cet effet de rebond est alors maitrisé par l’amortisseur qui maintient  le véhicule en contact avec la route en toute sécurité.

Un seul amortisseur défectueux peut augmenter la distance de freinage de plus de 2 mètres lorsque vous roulez à 50 km/h. Cela suffit très largement à ne pas pouvoir arrêter son véhicule à temps et heurter un  obstacle. Faites toujours remplacer vos amortisseurs par paire.

Comment savoir si vos amortisseurs sont usés?

Les amortisseurs s’usent progressivement au fil du temps, aussi parfois est-il difficile de savoir  s’il est nécessaire de les remplacer ou non. Cependant, si votre voiture  présente un des symptômes suivants, amenez-la  chez votre garagiste pour un contrôle:

> Piquage important du nez lors du freinage

> La voiture tire d’un côté

> Balance importante en virage

> Usure irrégulière des pneumatiques

> Déport excessif par vent latéral

> Vibrations au volant

> Rebond excessif sur mauvaise route

> Le remorquage rend le véhicule instable

> Fuite d’huile de l’amortisseur

Trouvez votre distributeur

 

Rechercher des distributeurs